A , B , C , D , E , F , G , H , I , J , K , L , M , N , O , P , Q , R , S , T , U , V , W , Y , Z
Infinitif et Participe du verbe se méprendre :
L’usage le plus courant de l’infinitif est de pouvoir désigner un verbe en dehors de sa conjugaison. L’usage le plus courant du participe est de pouvoir désigner le verbe comme un adjectif tout en gardant ses propriétés de verbe.
Infinitif Présent | Infinitif Passé | Participe Présent | Participe Passé |
---|---|---|---|
se méprendre | s'être mépris | se méprenant | mépris |
L’infinitif présent sert à exprimer une action verbale sous forme d’un nom. | L’infinitif passé permet d’indiquer une notion d’antériorité. | Le participe présent se termine en -ant. Il a une valeur verbale dans la phrase. | Le participe passé sert à former les temps composés des verbes. |
Conjuguer le verbe se méprendre à l’indicatif
Le mode indicatif permet d’indiquer une action dans sa réalité. Il s’agit du mode où on indique et où ce que l’on dit est vrai. Exemple : Il lit ce livre. L’indicatif est un mode personnel et temporel c’est-à-dire qu’il contient des personnes et permet d’indiquer une notion de temps.
Présent | Passé Simple | Imparfait | Futur Simple |
---|---|---|---|
je me méprendstu te méprendsil se méprendnous nous méprenonsvous vous méprenezils se méprennent | je me mépristu te méprisil se mépritnous nous méprîmesvous vous méprîtesils se méprirent | je me méprenaistu te méprenaisil se méprenaitnous nous méprenionsvous vous mépreniezils se méprenaient | je me méprendraitu te méprendrasil se méprendranous nous méprendronsvous vous méprendrezils se méprendront |
Le présent de l’indicatif est le temps de base. Il rapporte les actions principales. | À l’oral, on emploie l’imparfait pour rapporter des actions passées durables et terminées ainsi que pour exprimer une demande de façon polie. À l’écrit, il rapporte ce qui dure. Il est complémentaire avec le passé simple. | Dans le récit écrit au passé, le passé simple sert à rapporter les actions ponctuelles, uniques et successives. Avec l’imparfait, c’est le temps de base du récit. | Le futur simple sert à exprimer des actions futures. |
Passé Composé | Passé Antérieur | Plus que Parfait | Futur Antérieur |
---|---|---|---|
je me suis mépristu t'es méprisil s'est méprisnous nous sommes méprisvous vous êtes méprisils se sont mépris | je me fus mépristu te fus méprisil se fut méprisnous nous fûmes méprisvous vous fûtes méprisils se furent mépris | je m'étais mépristu t'étais méprisil s'était méprisnous nous étions méprisvous vous étiez méprisils s'étaient mépris | je me serai mépristu te seras méprisil se sera méprisnous nous serons méprisvous vous serez méprisils se seront mépris |
Le passé composé exprime une action accomplie avant une autre. | À l’écrit, le plus-que-parfait sert à exprimer des actions accomplies avant celles du temps de base. | Dans le récit écrit au passé, on l’emploie pour rapporter une action accomplie avant une autre racontée au passé simple. | Le futur antérieur sert à exprimer une action future accomplie avant une autre action racontée au futur simple. |
Conjuguer le verbe se méprendre au subjonctif
Le mode subjonctif permet d’indiquer une action envisagée ou hypothétique, un doute ou un souhait. Il s’agit du mode de l’irréel. Il s’utilise avec des verbes exprimant l’envie, le souhait, le doute, les émotions et l’incertitude. Exemple : Il faut qu’il lise ce livre. Dans sa construction, on ajoute que ou qu‘ devant le verbe pour indiquer le subjonctif.
Présent | Passé | Imparfait | Plus que Parfait |
---|---|---|---|
que je me méprenneque tu te méprennesqu'il se méprenneque nous nous méprenionsque vous vous mépreniezqu'ils se méprennent | que je me sois méprisque tu te sois méprisqu'il se soit méprisque nous nous soyons méprisque vous vous soyez méprisqu'ils se soient mépris | que je me méprisseque tu te méprissesqu'il se méprîtque nous nous méprissionsque vous vous méprissiezqu'ils se méprissent | que je me fusse méprisque tu te fusses méprisqu'il se fût méprisque nous nous fussions méprisque vous vous fussiez méprisqu'ils se fussent mépris |
Le présent du subjonctif s’emploie après n’importe quel temps pour exprimer un souhait ou des faits incertains sur une action non accomplie. | Ne s’utilise qu’à l’écrit à la troisième personne. | Le passé du subjonctif exprime un souhait ou une incertitude sur une action accomplie. | Ne s’utilise qu’à l’écrit à la troisième personne pour exprimer une action passée. |
Conjuguer le verbe se méprendre au conditionnel
Le mode conditionnel permet d’exprimer une action soumise à condition. Exemple : S’il avait le temps, il lirait ce livre. On est ici dans le domaine de l’éventuel.
Présent | Passé (1ère Forme) | Passé (2ème Forme) |
---|---|---|
je me méprendraistu te méprendraisil se méprendraitnous nous méprendrionsvous vous méprendriezils se méprendraient | je me serais mépristu te serais méprisil se serait méprisnous nous serions méprisvous vous seriez méprisils se seraient mépris | je me fusse mépristu te fusses méprisil se fût méprisnous nous fussions méprisvous vous fussiez méprisils se fussent mépris |
Il permet d’exprimer : -une action qui dépend d’une condition -une action possible -un souhait -une demande polie | Le conditionnel passé s’emploie pour exprimer : -une action qui n’a pas eu lieu dans le passé -un regret -un fait supposé non vérifié. | La particularité de ce mode est d’avoir 2 formes pour le passé. La seconde forme est cependant d’un usage plus littéraire et on rencontre principalement la première forme. |
Conjuguer le verbe se méprendre à l’impératif
Le mode impératif permet d’exprimer une action sous la forme d’un ordre, d’une recommandation ou d’un conseil. Exemple : Lis ce livre ! À l’impératif, le verbe se forme sans pronom et la phrase contient généralement un point d’exclamation.
Présent | Passé |
---|---|
méprends-toiméprenons-nousméprenez-vous | Non conjugué |
L’impératif présent sert à exprimer un ordre, un souhait ou un conseil. | L’impératif passé est très peu utilisé. |
acheter , aimer , aller , appeler , apprendre , arriver , attendre , avoir , chercher , commencer , comprendre , connaître , croire , demander , devoir , dire , donner , écouter , écrire , entendre , être , faire , falloir , laisser , manger , mettre , montrer , paraître , parler , partir , passer , payer , penser , perdre , pouvoir , prendre , regarder , rendre , rentrer , rester , savoir , sentir , sortir , tenir , travailler , trouver , venir , vivre , voir , vouloir